Actuellement, l'ACAAP participe, en lien avec la mairie de Saint-Romain, à la mise à jour de l'inventaire du petit patrimoine de la commune. Des balades, essentiellement  autour des lavoirs et des croix, vont permettre de vérifier l'état du petit patrimoine, depuis son inventaire il y a 20 ans jusqu'à maintenant. 

Les lavoirs

Le lavoir de Valenchères et le lavoir du chemin des Côtes ont été réhabilités extérieurement par la commune.

Lavoir du chemin de Côtes avant travaux (en haut), après travaux (en bas)

Lavoir de Valenchères avant travaux (en haut), après travaux (en bas)


Les croix et petit patrimoine

Tout le petit patrimoine a été  répertorié lors de trois balades entre le printemps et l'automne 2016.

Quelques croix de Saint-Romain dans les différents hameaux et le calvaire

 

Le calvaire de Saint-Romain est situé à une altitude de 1000 m sur une colline regardant le bourg et la statue de Notre-Dame Auxiliatrice. Il est constitué de trois grandes croix en métal de 6 m et de 7 m pour la croix centrale qui porte le Christ. Il a été restauré plusieurs fois depuis cette première mission de 1913, en 1936, 1957 et 1990. Cette première mission est à l’origine de l’abbé J. P. Michy à la veille de la grande guerre.

 

Notre-Dame Auxiliatrice 

Statue monumentale baptisée «Reine de la Vallée», édifiée sur le Mont des Rameaux, un lieu visible de la paroisse,  elle a été inaugurée le 30 août 1874 à la tombée de la nuit. Des illuminations et des feux de joie furent organisés, ressemblant à ceux de la St Jean, après une procession jusqu’au mont avec des arcs de triomphe décorés de fleurs, les vêpres chantées en plein air par plus de deux cents voix précédant la bénédiction.


L'église

A l'origine, le St Patron était "Saint-Romain", mais depuis le XVIIème siècle on honore "St Bonaventure".

La construction de l'église débute entre le XIIème et le XIIIème siècle. Celle-ci remplace la chapelle du prieuré casadéen qui se situait au village de Valenchères.

Suite à une attaque des "religionnaires huguenots", l'église a subi une restauration en 1601 (réhabilitation de la voûte).

La réfection du clocher date de 1811, et celle du beffroi du clocher actuel de 1898.

La réfection intérieure date de 1913 (Abbé Michy).

La grosse cloche date de 1714, les deux autres cloches sont de 1834.

L'ACAAP organise l'ouverture de l'église depuis quelques années lors des journées patrimoine